Illustration: Taïna Mueth

Portrait 8

Saosan Othman

Directrice d’une garderie, Saosan Othman s’est longtemps perçue que « comme une gardienne d’enfants ». Mais depuis quelques années, Saosan a un rêve, celui d’être écrivaine pour les enfants. Comme tout ce que Saosan a décidé de mettre en place s’est concrétisé depuis son arrivée au Canada, la publication de son ouvrage est juste une question de temps.

C’est un cours suivi à l’organisme Concertation-Femme qui a généré et propulsé la perception que Saosan a d’elle-même. « [Ce cours] m’a amenée à être une femme indépendante financièrement, indépendante au niveau de l’emploi », révèle-t-elle. « Par exemple, j’ai un bon succès avec mon travail, avec la garderie que j’ai maintenant. »

Une image l’a interpellée à son premier passage à Concertation-Femme : «Quand je suis entrée par la porte principale de Concertation-Femme sur Victor-Doré, il y avait une table à droite, et une photo de 14 femmes sur qui on avait tiré à l’école Polytechnique en 1989. C’était très touchant pour moi que ça arrive dans ce pays. De toute façon, ça arrive dans les pays du monde entier, mais je ne m’imaginais pas que ça arrivait au Canada! C’était mon imagination. […] J’ai cherché, j’ai lu beaucoup sur ces femmes, pourquoi c’était arrivé, et comment c’était arrivé. Pour moi, c’était le plus touchant. Quand je venais, j’avais envie de pleurer chaque fois que je voyais la photo devant la porte. C’est resté beaucoup dans ma mémoire. »

Le Canada, comme pays d’accueil, n’est pas parfait, mais quand on arrive ici avec des rêves, du potentiel de contribution, et qu’on trouve le soutien et l’accompagnement nécessaires, tout devient réalisable, comme pour Saosan qui a trouvé sur son chemin l’organisme Concertation-Femme et ses accompagnatrices.

***

Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik-Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault et Annie Turcotte, on se souvient de vous.

Ethnographe(s)

  • Soraya Elbekkali

MENTIONNÉ(S) DANS PORTRAIT

Pour les détails sur notre lancement et toutes nos nouvelles, abonnez-vous à notre infolettre.

Le lien a été copié.