Illustration: Taïna Mueth

Portrait 12

Bernadette Ego

Mère de deux grands enfants (32 et 26 ans) et propriétaire d’une garderie en milieu familial depuis 21 ans, Bernadette Ego est arrivée au Canada en 1976 avec un statut de personne réfugiée du Liban. «C’est sûr, on est venus pour, un, la sécurité», confie Bernadette. «C’était quelque chose qu’on n’avait pas là-bas, alors on voulait vivre et on avait des ambitions. On voulait travailler.»

Bernadette a beaucoup d’estime pour Bordeaux-Cartierville : «Depuis que je suis arrivée [depuis 33 ans], j’habite ce quartier. Vraiment, c’est un quartier qui répond aux besoins surtout et beaucoup pour les immigrants […].»

Bernadette vit de l’émerveillement au quotidien auprès des enfants à les voir grandir et s’épanouir. « C’est un monde d’adultes, mais avec de petites tailles!, » nous partage-t-elle. « Tu regardes chaque enfant et tu te dis ‘Bon, ça, c’est un être humain qui va grandir, qui va être tel genre de personne dans la vie’. […] J’ai neuf enfants et dans chaque groupe, on dirait que les caractères et les personnalités se répètent. Tu te dis : ‘C’est la société d’adultes qui commence là’. »

En écoutant Bernadette, vous saurez ce qui lui « a donné une autre ouverture » depuis sept ans. Ce qui lui « a fait comprendre la vie, voir la vie avec une vision différente ». Vivre plus d’empathie.

Ethnographe(s)

  • Soraya Elbekkali

MENTIONNÉ(S) DANS PORTRAIT

Pour les détails sur notre lancement et toutes nos nouvelles, abonnez-vous à notre infolettre.

Le lien a été copié.