Illustration: Taïna Mueth

Portrait 10

Véronique Ngatta

Mariée, mère d’un petit garçon, Véronique Ngatta est infirmière auxiliaire en périnatalité. « Oui, c’est vrai, qu’il y a eu des embûches », confirme Véronique, « mais on le met dans le casque! On ne veut plus se rappeler de ça parce qu’en général, les choses se sont quand même bien passées. Il faut s’armer de courage et de patience surtout quand on arrive ici parce qu’on change complètement nos habitudes, nos façons de voir et notre façon de comprendre les choses. Ça prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de courage surtout, et de volonté. »

Il n’y a pas de secret pour réussir sa vie au Canada selon Véronique : « Le plus important, […] c’est d’abord de savoir ce qu’on veut faire quand on immigre dans un pays et, après, essayer de prendre les informations un peu partout, faire le tri et faire son choix pour éviter d’être plusieurs années plus tard à regretter ou à avoir des regrets et être malheureux. »

Véronique renchérit : « On est vraiment dans un pays qui nous donne l’opportunité de pouvoir réaliser plein de choses qu’on n’avait peut-être pas la chance de réaliser quand on était chez nous, en Afrique. C’est important pour mes frères et sœurs qui m’écoutent, […] de savoir s’orienter, d’avoir des objectifs à atteindre […] et de se donner les moyens aussi de pouvoir les réaliser. »

Merci de ces précieux conseils Véronique.

Ethnographe(s)

  • Eric Ninette Lele Bogne

MENTIONNÉ(S) DANS PORTRAIT

Pour les détails sur notre lancement et toutes nos nouvelles, abonnez-vous à notre infolettre.

Le lien a été copié.