Illustration: Taïna Mueth

Épisode 5

Faut s’la faire belle la vie : la résidence collective de personnes aînées

La vie est courte. Elle est peut-être longue pour d’autres.
Mais elle est colorée si on veut la regarder du côté de la couleur.
Évangéline Picard

« C’est des correspondances solidaires*, mais ça pourrait s’appeler bouteilles à la mer, de mon point de vue à moi en tous cas, de celle qui les fait, » confie Suzanne Laurin, qui, pendant la pandémie, a rédigé des lettres à des personnes âgées, lettres envoyées dans des enveloppes qui, parfois, font « beaucoup de sons », et, d’autres fois, « sont plus silencieuses ».

En participant à cette « chaîne de solidarité pour nos aîné.e.s », Suzanne connaissait ses intentions et son processus de création. Mais dès qu’elle déposait ses correspondances dans une boîte à lettres près du YMCA de Bordeaux-Cartierville comme des dizaines d’autres personnes, ces missives prenaient vie sans elles. Comment ces personnes aînées qui ont reçu les photos, dessins et mots de Suzanne et autres résident.e.s du quartier ont-elles réagi?

Écoutons ces personnes et Suzanne pour s’imprégner de leur ouverture à l’imprévu et de leur accueil à l’émerveillement. À méditer ensuite.

* Le projet de correspondances solidaires est une initiative de la table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville et de la table de concertation des aînées et de la en collaboration avec les organismes du milieu (YMCA Cartierville, Arrondissement Ahuntsic-Cartierville et CLIC).

Ethnographe(s)

  • Stefanie Bathurst

Participant.e.s

  • Évangéline Picard

  • Nicole Rivard

  • Talia Leos

  • Suzanne Laurin

Pour les détails sur notre lancement et toutes nos nouvelles, abonnez-vous à notre infolettre.

Le lien a été copié.